Secret N°2 : La fiche de poste des Secrétaires Médicales et Assistants Médicaux

28 Mar 2022 | Secret | 0 commentaires

LA SECRÉTAIRE MÉDICALE ET L’ASSISTANT MÉDICAL

La fiche de poste de la secrétaire médicale et de l’assistant(e) médical(e) est la carte d’identité des tâches à accomplir au sein d’une structure médicale. Elle vise à encadrer les fonctions de la secrétaire médicale et de l’assistant(e) médical(e), quelle que soit la nature de son contrat de travail ou son statut.

Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée. Vous pouvez également consulter dans un autre article, comment devenir assistant médical ou secrétaire médicale.

soins médicaux assistant

L’assistant(e) médical(e) : Les  soins médicaux 

L’assistant(e) médical(e) procède obligatoirement une très bonne connaissance des termes et  des soins médicaux à apporter aux patients dans la structure où il/elle exerce. Ainsi, l’assistant(e) médical(e) peut manipuler les produits de soin ou les prélèvements, il/elle  est en contact direct avec le médecin et possède une connaissance plus approfondie de l’aide au soin que le secrétaire ne possède pas. Enfin, il/elle  prépare l’examen du patient (température, tension, mesures, etc…).

La secrétaire médicale : Les  soins médicaux

La secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soins ou les prélèvements. Cependant tout comme l’assistant médical, il/elle possède une excellente maîtrise des termes médicaux.  

 La secrétaire médicale et l’assistant(e) médical(e) : Les tâches administratives 

La secrétaire médicale et l’assistant(e) médical(e) accueillent les patients, gèrent les appels et prennent les rendez-vous.

Ils/elles mettent à jour les dossiers de chaque patient et gèrent les agendas des médecins.  Tous deux préparent la facturation et la documentation  ou encore s’occupent des télétransmissions et des paiements de la structure médicale. La maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…) est indispensable tout comme la maîtrise de l’orthographe. En effet, ces métiers  incluent notamment la rédaction et la mise en forme des comptes rendus.

La comptabilité doit faire partie des tâches que la secrétaire médicale et l’assistant(e) médical(e) maîtrisent parfaitement.

notions de bureautique
qualité

Les qualités de la secrétaire médicale et de l’assistant(e) médical(e)

La secrétaire médicale et l’assistant médical doivent être discret(e)s, soigné(e)s, souriant(e)s et organisé(e)s. Ils/elles doivent pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois, et avoir la capacité physique d’effectuer les tâches prescrites. De plus, il/elles sont tenus de respecter strictement les protocoles thérapeutiques et être accueillant(e)s et pédagogues avec les patients.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.

1 × deux =

Share This